Critiques

Our Gallery

BLOGS | MEDIAS

Critiques & Interviews

Critique de Myrihandes – Le Gardien de l’Âpre-Monde (tome 2)

« MES ATTENTES COLOSSALES N’ONT PAS ÉTÉ DÉÇUES ! »
par Eclyan de LA-PLUME.FR

Ce second tome est rempli d’action. Le récit est très bien rythmé et je n’ai pas perdu mon intérêt une seule seconde pour les événements. Il n’obéit pas au « théorème des seconds tomes » qui voudrait que ces derniers, souvent tome transitoire dans les trilogies, soient par nature plus lent, liant l’élément déclencheur avec sa résolution. Ici pas de longueurs. Les moments plus introspectifs se succèdent très facilement à des moments d’action pure qui ne m’ont absolument pas laissé un sentiment de lenteur ou d’ennui

J’ai adoré ce deuxième tome et je vous recommande chaudement de découvrir cette série peu connue mais qui vaut la peine d’être lue. 

Lire toute la chronique sur le blog de l’auteur.

Blog Des plumes et des livres

Critique de Myrihandes – Le Gardien de l’Âpre-Monde (tome 2)

« UNE EXCELLENTE SUITE A LA HAUTEUR DU PREMIER TOME. »
par Aurore de DES PLUMES ET DES LIVRES

Sans surprise, j’ai eu un nouveau coup de cœur pour le second tome des Myrihandes. On retrouve tous les ingrédients qui ont fait que j’avais adoré le premier tome : des personnages et créatures diverses et variées, des rebondissements réguliers pour ne pas s’ennuyer, des héros très réalistes auxquels il arrive d’échouer…

Christophe Houssin s’est surpassé pour donner vie à l’univers des Myrihandes par le biais d’une musique cinématographique. Bien que j’imagine plus cette saga retranscrite sous forme d’une série, car vu la multitude de détails et de rebondissements, ça me ferait mal de voir certains passages coupés. D’ailleurs, c’est ainsi que je visualise cette saga quand je la lis : une palpitante série télévisée !

Lire toute la chronique sur le blog de l’auteur.

Inside your Books - Myrihandes Tome2

Critique de Myrihandes – Le Gardien de l’Âpre-Monde (tome 2)

« UNE SUITE QUI SURPASSE MES ATTENTES ! »
par Carine Z de INSIDE YOUR BOOKS

Les relations entre les personnages se corsent, et pas seulement entre les Ames-sœurs qui devront faire face à des doutes existentiels et autres émotions ambiguës, parfois douloureuses.. Les familles seront mises à rude épreuve, les choix remis en question.. J’ai trouvé les dialogues plus mâtures, mais certains personnages très durs voire injuste. (…) Les divers points de vue s’enchaînent très vite et nous apportent encore plus d’action et de suspens. Nous aurons entre autres celui de Sisam, d’Helya, d’Hemerod, de Kryom, de Santoriès etc… Cet enchaînement me rappelle Game of Thrones et n’est pas sans me déplaire !

Encore une fois, les musiques spécialement créées pour le roman correspondent à l’idée que je me fais de l’atmosphère et du rythme des chapitres dédiés. (…) J’écouterai encore ces belles musiques, dignes d’une BO de film comme le disait si justement Guilhem Meric, en me rappelant ma douce lecture et dans l’attente de la suite !

Lire toute la chronique sur le blog de l’auteur.

Critique de Myrihandes – Le Gardien de l’Âpre-Monde (tome 2)

« UNE ÉPOPÉE PLEINE DE REBONDISSEMENTS »
par EGIDE OF 
BOOKS

La plume de l’auteur est légère et fluide alors que l’ambiance est pesante avec des combats sanglants. Plus on avance dans le roman, plus la tension augmente. J’ai bien aimé avoir cette boule au ventre pour nos héros… Les chapitres sont courts et le rythme soutenu permet de maintenir cette ambiance. Il n’hésite pas à nous offrir plusieurs révélations dans ce tome afin de nous mettre l’eau à la bouche. Les rebondissements ne manquent pas non plus, donc je peux dire qu’on s’accroche un peu plus à notre roman et on veut le finir rapidement mais pas trop afin de découvrir cette fin qu’on redoute tant. (…) Ce tome 2 est différent du premier et l’auteur nous montre un peu plus de réalisme. On voit qu’il a pris un peu plus d’assurance grâce à sa plume qui est beaucoup plus travaillée.

Lire toute la chronique sur le blog de l’auteur.

Bookpearl - Myrihandes tome 2

Critique de Myrihandes – Le Gardien de l’Âpre-Monde (tome 2)

« UN DEUXIEME TOME QUI SURPASSE LARGEMENT LE PREMIER ! »
par Meg de BOOKPEARL

L’histoire se teinte d’un voile de menace. L’atmosphère y est plus pesante, le récit y est plus sombre, le traitement plus adulte. J’ai tout simplement adoré. Les batailles aux accents épiques se multiplient, les retournements de situations convergent jusqu’à une fin critique qui laisse le lecteur à bout de souffle, le danger va grandissant, les facilités narratives sont évacuées… Quel plaisir j’ai eu à me lancer dans cette lecture… Et l’écriture y est pour bien des choses : elle structure un récit sans temps morts tout en le parant d’émotions que je n’avais pas forcément trouvées dans le premier tome. Comme si la voix de l’auteur avait vieilli à mesure que ses personnages avaient vécu. C’est poignant par moment, terrible par d’autres mais ça reste toujours génial. Pour moi ce second tome est une réussite à tous les niveaux. Une réussite qui décroche un joli coup de coeur.

Lire toute la chronique sur le blog de l’auteur.

Critique de Myrihandes – Le Gardien de l’Âpre-Monde (tome 2)

« UN MONDE PLUS VASTE ET PLUS RICHE. »
par MAYA AU PAYS DES LIVRES

Le Gardien de l’Apre-monde est un tome un peu plus sombre que le premier, les personnages y sont terriblement malmenés. (…) Certains personnages ont évolué avec force et se sont imposés dans le récit, mais les masques tombent et d’autres laissent apparaître leur vrai visage. (…) L’auteur a donné encore une fois une place importante aux sentiments et aux émotions. Il y a un vrai fil conducteur avec l’évolution du Myrihande de Sisam et Helya dont l’amour sera soumis à rude épreuve.

Guilhem Méric satisfait encore une fois notre curiosité avec ses annexes illustrées. J’aime beaucoup découvrir ce qu’il a imaginé de son côté au niveau des personnages, surtout pour les Myrihandes…

Lire toute la chronique sur le blog de l’auteur.

Critique de Myrihandes – Le Gardien de l’Âpre-Monde (tome 2)

« UN DEUXIEME TOME ENCORE PLUS PALPITANT QUE LE PREMIER. »
par LES MOTS ETAIENT LIVRES

Du début à la fin, on est happé par cette très belle plume, vraiment polyvalente, qui excelle aussi bien en description qu’en dialogue, en introspection qu’en narration. Cette plume, elle vous fait accepter n’importe quoi, même les retournements de situation les plus inattendus, même les coups de théâtre les plus incroyables … même les cliffhangers les plus frustrants. Sérieusement, c’est de la torture littéraire que de laisser le lecteur sur une fin pareille, dans une telle incertitude, sur une telle tension !

Lire toute la chronique sur le blog de l’auteur.

Critique de Myrihandes – Le Gardien de l’Âpre-Monde (tome 2)

« COUP DE COEUR ! HISTOIRE PLUS QUE CAPTIVANTE ! »
par Frédérique Ayral de BOOKDREAM

L’auteur est plus que sadique avec cette fin, c’est de la torture à l’état pur. Plus que hâte de retrouver les personnages dans le tome 3. Le dernier tome va être plus que prometteur. On s’attend à une grande bataille contre les forces des ténèbres et je pense que celle-ci s’annonce palpitante. Comme pour le tome 1, c’est une lecture coup de coeur, une saga que je ne me lasserai pas de relire encore et encore…

Lire toute la chronique sur le blog de l’auteur.

Critique de Myrihandes – Le Gardien de l’Âpre-Monde (tome 2)

« UNE EXCELLENTE SUITE PLEINE DE RÉVÉLATIONS ET REBONDISSEMENTS. »
par COCOMILADY

Décidément, cette saga Fantasy est de très bon niveau et une belle surprise, tant au niveau de l’histoire, très originale, que de la plume de l’auteur, bien maîtrisée.

L’aventure est une fois encore au rendez-vous, on ne s’ennuie pas une seconde en se promenant à travers cet Âpre-Monde que l’auteur nous dévoile petit à petit.

Lire toute la chronique sur le blog de l’auteur.

Interview de Guilhem Méric, auteur de Myrihandes, par Marine Bosch, libraire et chroniqueuse d’Au Puy des Livres

La saga Myrihandes n’est pas qu’une œuvre littéraire. Elle est aussi musicale et graphique. Pourquoi ce souhait de la décliner sur plusieurs supports de lecture ?
 
J’ai toujours été attiré par le 7ème art, et à vrai dire, je suis longtemps resté un cinéphile plus qu’un littéraire. Du coup, j’ai subi de grandes influences du cinéma, notamment grâce à mon parrain, seul et unique artiste de la famille, qui m’a fait découvrir de véritables trésors : Dark Crystal, en l’occurrence, a été une révélation. Cet univers hors du temps, empreint de poésie, de nature et de magie, m’a toujours fasciné. Il y a d’ailleurs dans ce film cette notion d’êtres divisés qui m’a probablement influencé dans l’histoire de Myrihandes. Le Seigneur des Anneaux a également été un choc, tant d’un point de vue littéraire que cinématographique.

Lire l’intégralité de l’interview.

Myrihandes tome 1 - Sheonah & Books

Critique de Myrihandes – Le secret des Ames-Soeurs (tome 1)

« UNE HISTOIRE CAPTIVANTE, UN UNIVERS MAÎTRISÉ ET DÉPAYSANT. »
par SHEONAH & BOOKS

L’auteur a su donner un bon rythme à son œuvre, ainsi qu’une dose de questionnements qui nous pousse à vouloir en savoir plus et donc à continuer la lecture. Léger bémol : j’ai attendu l’affrontement (final) avec impatience et j’ai quelque peu été déçue dans le sens où j’ai trouvé la scène trop rapide par rapport au reste du roman.

Lire toute la chronique sur le blog de l’auteur.

Visuel Myrihandes tome 1

Critique de Myrihandes – Le secret des Ames-Soeurs (tome 1)

« UNE HISTOIRE ENVOÛTANTE. »
par Mélanie Jarnet de MESLECTURES

Le mythe des âmes sœurs tel qu’il est décrit dans ce roman est magnifique, pur et passionnant. On ne peut qu’être fascinés par ce que l’on découvre et par ce qui arrive aux personnages. Ils vont être mis à mal, bousculer dans leurs convictions et dans leurs êtres. (…)  Ce livre m’a fait voyager le temps de quelques heures et je dois dire que mon expérience a été encore plus envoûtante grâce à la BO de ce livre. L’alliance du texte du roman et de la musique met particulièrement en avant les émotions, les sensations. On sent la passion émanée de tout cela. (…) J’attends avec impatience de pouvoir lire la suite de cette saga plus que prometteuse.

Lire toute la chronique sur le blog de l’auteur.

Critique de Myrihandes – Le secret des Ames-Soeurs (tome 1)

« J’AI ADORÉ CETTE LECTURE ORIGINALE ET FANTASTIQUE ! »
par LA ROSEE AUX ÉPINES

J’ai apprécié la façon dont nos deux âmes-soeurs, Helya et Sisam, ont évolué du début à la fin. Je ne me suis jamais ennuyée durant ma lecture et j’ai toujours eu envie d’en savoir plus sur les Myrihandes. Ce 1er tome m’a fait penser à mes cours de philosophies sur le sujet dont parle Aristophane dans le Banquet de Platon. Je vous conseille ce livre qui est fantastique, que j’ai beaucoup aimé et qui, je suis sûre, vous plaira !

Lire toute la chronique sur la page Instagram de l’auteur.

Critique de Myrihandes – Le secret des Ames-Soeurs (tome 1)

« UN VÉRITABLE COUP DE CŒUR POUR CE PREMIER TOME INNOVANT ET TRÈS SOIGNÉ. »
par LES MOTS ETAIENT LIVRES

Une histoire terriblement émouvante, dont certains passages ont failli me faire pleurer. Mais aussi une histoire pleine d’action et de rebondissements, de surprises et de mystères. A qui faire confiance, de qui se méfier ? Ce livre nous fait vraiment passer par toutes les émotions, on tremble de peur, on sursaute de surprise, on éclate de rire puis en sanglots … Une histoire racontée par une plume vraiment magnifique qui fait littéralement naître un véritable film dans notre imagination : des descriptions vraiment bien menées, des dialogues vraiment vivants … Chaque mot est à sa place pour transporter le lecteur dans cet autre monde et lui faire vivre par procuration les aventures parfois effrayantes, parfois émouvantes, mais toujours palpitantes de nos héros. 

Lire toute la chronique sur le blog de l’auteur.

Critique de Myrihandes – Le secret des Ames-Soeurs (tome 1)

« UN UNIVERS PARFAITEMENT MAÎTRISÉ PAR L’AUTEUR. »
par Aurore de DES PLUMES ET DES LIVRES

J’ai trouvé l’écriture de Guilhem Méric très cinématographique. Il est précis dans ces descriptions, a soigné les décors, les personnages. Son univers est parfaitement cohérent tout au long du livre. De plus, l’annexe à la fin du livre est le petit plus. J’ai beaucoup apprécié de retrouver, comme un livre d’histoire, les renseignements sur les différentes Cités, les Myrihandes…
(…) La musique ajoute vraiment une dimension supplémentaire à l’univers. On imagine mieux la pire des prisons avec le thème correspondant, ou le caractère et tempérament d’un personnage.

Lire toute la chronique sur le blog de l’auteur.

Critique de Myrihandes – Le secret des Ames-Soeurs (tome 1)

« UNE HISTOIRE QUI MÊLE MA PASSION DU FANTASTIQUE À MA FASCINATION POUR LES MYSTÈRES ET LA SURVIVANCE DE L’ÂME. »
par CARINE de INSIDE YOUR BOOKS

Le mythe à l’origine des Myrihandes est passionnant, j’aurais aimé en savoir encore plus ! (…)
Le CD en complément du roman nous permet une immersion sur ces terres lointaines et imaginaires, grâce au chant venu d’ailleurs, incroyable et dépaysant. On a l’impression d’être dans un cocon et de voyager, d’observer du ciel les aventures des héros. Un mélange entre la BO de Skyrim et le chant cristallin des âmes-soeurs, la musique ponctuée par le tambour annonce le grand destin des Myrihandes  : j’adore !

Lire toute la chronique sur le blog de l’auteur.

Critique de Myrihandes – Le secret des Ames-Soeurs (tome 1)

« UNE SAGA PUISSANTE CONSTRUITE DANS UN UNIVERS RICHE ! »
par Xavier Mateos de TELLEMENT GEEK

Pas de lourdeurs, un texte fluide qui se lit d’une traite. Pas de temps mort, on est quasiment toujours dans l’action, les héros courent après leur(s) histoire(s) et pour certains, on se doute que l’on est loin de tout savoir, que l’auteur nous réserve des surprises, et c’est plaisant voire jubilatoire ! C’est puissant sans trop en faire, c’est simplement juste !

Lire toute la chronique sur le blog de l’auteur.

Critique de Myrihandes – Le secret des Ames-Soeurs (tome 1)

« UN AGRÉABLE MOMENT DE LECTURE. » par MEG de Bookpearl.fr

Si le schéma reste relativement simple, l’auteur sait faire preuve de subtilités qui permettent à l’histoire de se parer d’un souffle tout nouveau qui fait exister, davantage que vivre, les personnages que le lecteur rencontre. En parlant de personnages, qu’ils s’agissent des gouverneurs bloqués entre devoir, terreur et intérêts personnels, des enfants devenus grands, des membres de famille démunis ou des compagnons de voyages farfelus, ces derniers disposent tous de personnalité propre, parfois franchement amusante, édulcorant de fait une histoire initialement sombre. Farf et son adorable dialecte détiendra toujours le monopole de ma sympathie.

Lire toute la chronique sur le blog de l’auteur.

Critique de Myrihandes – Le secret des Ames-Soeurs (tome 1)

« UN UNIVERS CAPTIVANT ! » par MAYA Au Pays des Livres

Les personnages sont travaillés avec adresse, de manière à donner plus de profondeur au récit. J’ai adoré les suivre dans leur périple. Leurs âmes sont teintées de souvenirs, de remords pour certains, de colère pour d’autres. Que ce soit du côté des “ gentils ” ou des “ méchants ”, ils possèdent tous une blessure profonde qui les rend intéressants.

Les annexes et leurs illustrations en fin d’ouvrage sont un vrai plus. Je n’ai pas eu besoin de m’y référer pendant ma lecture mais j’ai apprécié les lire une fois celle-ci terminée. C’est avec plaisir que j’ai pu découvrir les personnages et les lieux tels que l’auteur les avait façonnés dans son esprit.

(…) C’est un vrai coup de coeur, une expérience formidable !

Lire toute la chronique sur le blog de l’auteur.

Critique de Myrihandes – Le secret des Ames-Soeurs (tome 1)

« UN UNIVERS QUI M’AURA FAIT VOYAGER. » par ECLYAN de La-plume.fr

J’ai vraiment apprécié l’univers des Myrihandes, et ce premier tome aura frôlé le coup de cœur. Je vous le recommande chaudement. Son univers original m’aura fait voyager plus que je ne le pensais, et son histoire servi par des personnages hauts en couleur a réussi à me garder en haleine tout au long de ma lecture. Je serais curieuse de découvrir le tome 2.

(…) Enfin, petit plus, le roman est accompagné d’une bande originale, composée par Christophe Houssin et inspirée des éléments du livre. Cette symphonie est d’une grande beauté et reflète bien l’idée que je me faisais de l’atmosphère.

Lire toute la chronique sur le blog de l’auteur.

Critique de Myrihandes – Le secret des Ames-Soeurs (tome 1)

« UN RÉCIT RICHE, FOUILLÉ ET PALPITANT. J’AI ADORÉ ! »
par LE MONDE DE MARIE

L’auteur nous plonge dans un univers fouillé et très bien construit. Tout en étant riche, il a réussi à faire que l’ensemble du texte reste très facile à aborder.

Grâce à des chapitres courts, l’épopée trouve son rythme dans une suite de rebondissements et jolis moments d’actions. L’auteur ne ménage pas ses personnages et ils subiront de lourdes pertes. Pas de répit pour le lecteur, il est tenu en haleine jusqu’au dénouement. Ce dernier marquant un tout nouveau tournant et annonce une suite très prometteuse.

Lire toute la chronique sur le blog de l’auteur.

Critique de Myrihandes – Le secret des Ames-Soeurs (tome 1)

« UNE BELLE SURPRISE ! » par FANTAZA BOOK

Guilhem Meric reprend le thème des âmes-soeurs à sa manière. Ainsi, deux personnes, deux âmes soeurs, sont des descendants d’un peuple ayant disparu de la surface du monde et qui possédaient d’incroyables pouvoirs quand ils étaient réunis. C’est pourquoi ils sont impitoyablement chassés par le pouvoir mis en place, à la manière d’une chasse aux sorcières. Utiliser le concept des âmes-soeurs autre que dans une romance et de cette manière est très original et je me suis laissé happer par cette histoire riche en rebondissements et où l’action ne manque pas.

Lire toute la chronique sur le blog de l’auteur.

Le plaisir de lire

Critique de Myrihandes – Le secret des Ames-Soeurs (tome 1)

« UN VRAI COUP DE COEUR ! » par LE PLAISIR DE LIRE

Mention spéciale pour Sisam et Helya, qui sont vraiment extraordinaires. Ils sont attachants, émouvants, possèdent une vraie personnalité, et leur relation est très très bien décrite. On ne sait finalement jamais quel type d’amour ils éprouvent l’un pour l’autre, si c’est de l’amitié au delà de ce qu’on peut imaginer ou de l’amour. Ou un mélange des deux.

Car oui, les Âmes-Sœurs ne sont pas que des « amoureux« . Il peut s’agir d’un père et d’une fille, de deux sœurs ou de n’importe quel duo. La seule condition : ne vivre que pour être avec l’autre. Et ça, c’est un vrai tour de force ! Déjà car ça donne lieu a plusieurs scènes vraiment touchantes, mais en plus parce que ça casse complètement le côté un peu niais qui pourrait découler d’un récit uniquement amoureux.

Lire toute la chronique sur le blog de l’auteur.

Critique de Myrihandes – Le secret des Ames-Soeurs (tome 1)

« CAPTIVANT, INTENSE, ADDICTIF, CE ROMAN A TOUT POUR PLAIRE ! »
par Marion de NOSTRALECTIO

Mêlant amour, suspens, rebondissement, ce livre est addictif, prenant, envoûtant ! Je le conseille aux amoureux de la romance, du fantastique, adultes et ados, vous ne serez pas déçus !

Lire toute la chronique sur le blog de l’auteur.

Découvrez vite l'univers de la saga !

Partez à la découverte des romans, des albums, des illustrations…